Visiter Paris Authentique & Atypique

par Loopsturn | Sep 15, 2020 | Loopsturn

Paris ce n’est pas que la tour Eiffel ou la butte Montmartre. La capitale regorge aussi de lieux cachés, de spots insolites…Paris est si vaste, qu’il nous arrive de passer à côté de bon nombre d’activités uniques, de visites insolites et de jolis petits secrets… Alors, comment voir la capitale sous un jour nouveau ? On vous donne gracieusement 2 pistes qui (on l’espère) risquent fort de vous inspirer lors de vos prochaines sorties à Paris…

1- CITÉ NAPOLÉON

N’hésitez pas à attendre devant la porte de cet immeuble d’apparence banale pour demander à un de ses habitants si vous pouvez y jeter un coup d’oeil . Cette cité ouvrière fut construite en 1851 sur la volonté de Louis Napoléon Bonaparte pour y loger les familles d’ouvriers d’une usine à gaz voisine . Il souhaitait construire une cité modèle pour permettre aux ouvriers d’être logés dans des conditions décentes . On découvre d’abord un joli jardin fleuri . Puis , en s’engageant dans les escaliers , les appartements se dévoilent le long de coursives aérées qui tranchent avec le style architectural de l’époque . Qu’il doit faire bon vivre dans la Cité Napoléon !

2 — MMEUBLE LAVIROTTE

Cet incroyable immeuble de style Art Nouveau est probablement le plus beau du genre à Paris . Il fut conçu par l’architecte Jules Lavirotte pour son client Alexandre Bigot , un céramiste qui souhaitait utiliser la façade pour mettre en valeur ses céramiques . D’une richesse de détails inouïe , sa façade s’orne d’une sublime porte en bois sculpté qui inspira Michel Ocelot pour le film Dilili à Paris .

Ce chef-d’œuvre incontournable de toute virée dans Paris insolite est situé à 2 pas de la Tour Eiffel .

3 — MAISON LOO — PAGODE CHINOISE

Mr Loo , marchand d’art chinois installé à Paris , voulu rendre hommage à son pays natal en transformant un hôtel particulier très classique en véritable pagode chinoise . Achevée en 1926 , la Pagode de Mr Loo détonnait dans un quartier peu habitué aux excentricités .

Le voisinage lança des pétitions contre cette hérésie architecturale mais près de 100 ans plus tard , la Pagode est toujours là . On ne peut malheureusement visiter son intérieur spectaculaire que lors d’évènements privés .

VOUS SOUHAITEZ DECOUVRIR LE PARIS AUTHENTIQUE ?

Written by

Des balades uniques qui vous ressemblent

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store