“Paris est un véritable océan. Jetez-y la sonde, vous n’en connaîtrez jamais la profondeur” disait Balzac. Chaque jour passé dans les rues de notre chère capitale lui donne toujours plus raison. En effet, Paris regorge de pépites cachées, de lieux insolites et planqués, de merveilles dissimulées au coin des rues… C’est pourquoi nous avons souhaité vous faire découvrir les lieux les plus insolites de Paris avec ce top 3 des lieux les plus atypiques de Paris.

1. La fausse maison de Molière

La façade du 31 rue du Pont-Neuf est ornée d’un joli buste de Molière : il serait né ici en 1620. Mais un peu plus loin, au 96 rue St-Honoré, une autre plaque indique aussi son lieu de naissance…cette fois en 1622 ! Alors où et quand Molière est-il né ? A la deuxième adresse en 1622, la première est une erreur du 18e siècle toujours visible aujourd’hui ! Le dramaturge repose désormais au Père Lachaise.
-> 31 rue du Pont-Neuf et 96 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

2. L’immeuble cathédrale

A la fin du 19e siècle, la rue Réaumur fut le témoin du premier concours de façade de Paris. L’occasion rêvée pour les architectes art nouveau de montrer leur talent ! Philippe Jouannin et Édouard Singery nous laissent ainsi un magnifique immeuble cathédrale d’imitation gothique qui en met plein la vue.
-> 61 rue Réaumur, 75002 Paris.

3. La bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art

Spécialisée en art et archéologie, cette bibliothèque est l’un des plus beaux lieux de lecture de Paris ! La salle Labrouste est accessible sur inscription et lors de visites guidées menées par la BNF : une découverte extraordinaire à ne pas manquer !
-> 58 rue de Richelieu, 75002 Paris

Written by

Des balades uniques qui vous ressemblent

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store