Les 20 lieux atypiques à visiter à Paris

par Loopsturn | Déc 6, 2020 | Loopsturn

Chaque jour passé dans les rues de notre chère capitale lui donne toujours plus raison. En effet, Paris regorge de pépites cachées, de lieux insolites et planqués, de merveilles dissimulées au coin des rues… C’est pourquoi nous avons souhaité vous faire découvrir les lieux les plus insolites de Paris dans cet liste des 20 lieux atypiques à visite à Paris.

1- Le bar à siestes

C’est le seul bar de France où lon va pour dormir ! Le ZZZen Bar propose une bulle de relaxation et des massages pour pallier au rythme épuisant des parisiens (le fameux métro, boulot, dodo)…un véritable havre de paix en plein cœur du 2ème arrondissement.

2 — La tour Jean Sans Peur

Une tour médiévale en plein cœur de Paris ? C’est le dernier vestige de l’hôtel des ducs de Bourgogne. Édifiée au 15e siècle, elle est ouverte à la visite et présente des expositions temporaires. Une découverte insolite et inattendue dans le quartier Etienne Marcel !

3 — La maison de Nicolas Flamel

Connu par les millennials grâce à la célèbre saga Harry Potter, Nicolas Flamel est un alchimiste parisien de renom. Au delà d’une légende, il laisse derrière lui une belle maison de 1407… qui est aujourd’hui la plus vieille maison de Paris !

4 — Le passage de l’Ancre

Ce petit passage présente de belles boutiques aux façades colorées. La plus insolite est spécialisée dans la rénovation de parapluie ! Empruntez ce chemin bucolique pour une pause paisible en plein cœur de Paris.

5 — Le boulet de l’hôtel de Sens

Ce magnifique hôtel du 14e siècle offre un contraste saisissant en plein cœur du Marais. Sa façade conserve un élément insolite : un boulet de canon qui serait resté coincé dans le mur le 28 juillet 1830 ! Aujourd’hui le bâtiment abrite la bibliothèque Forney, ouverte à tous.

6 — Les arènes de Lutèce

Quand Paris s’appelait Lutèce il y a plus de 2000 ans, les gladiateurs combattaient dans un grand amphithéâtre romain qui pouvait accueillir plus de 15 000 spectateurs ! Des vestiges sont encore visibles dans le magnifique quartier latin. Ils sont préservés des touristes car cachés par la rue Monge…

7 — Le centre Michelet

Si vous vous baladez dans le quartier Port-Royal vous ne pourrez pas rater cet étonnant bâtiment en brique rouge ! C’est l’institut d’art et d’archéologie, qui abrite les facultés d’histoire de l’art de Paris I et de la Sorbonne. Un cadre exceptionnel pour étudier, qui laisse baba tous les amateurs d’architectures insolites.

8 — L’officine universelle Buly 1803

Quel est ce nom étrange ? C’est celui d’une parfumerie parisienne historique ! Ouverte en 1803 par Jean-Vincent Bully, elle offre aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Et tout est fabriqué en France !

9 — L’immeuble Lavirotte

On comprend pourquoi Jules Lavirotte remporte le concours de la plus belle façade de Paris en 1901 avec cet incroyable immeuble ! Il surprend par ses décors végétaux, de fleurs, d’animaux, et sa porte en forme de…phallus renversé !

10 — Deyrolle

Le cabinet de curiosités le plus surprenant de Paris ! Depuis 1831, la Maison Deyrolle excelle dans l’art de la taxidermie. La boutique présente un nombre incroyable d’animaux et insectes empaillés…à découvrir les yeux écarquillés ou à ramener chez soi.

11 — La maison alsacienne de la rue Saint-Lazare

Cette magnifique façade fut réalisée en 1894 pour un restaurateur alsacien, Jacqueminot Graff. Elle présente encore l’enseigne d’une ancienne brasserie « au roi de la bière » et affiche en même temps celle du Mc Donald’s qu’elle accueille actuellement ! Une étonnant mélange de styles et d’époques.

12 — La maison Loo

Ancienne résidence du collectionneur Ching Tsai Loo, cette pagode chinoise ne passe pas inaperçue ! Elle abrite aujourd’hui un musée privé d’art asiatique. On y compte plus 1300 livres, 3000 photos originales et de nombreux objets rares.

13 — La salle de billard de l’Olympia

Sous le célèbre Olympia se cache une somptueuse salle de billard qui vient d’être rouverte au public ! Un petit trésor resté secret (sauf pour une poignée d’initiés) depuis 1893. Son architecture exceptionnelle sera l’écrin parfait pour des soirées, stands up, dj sets et autres festivités.

14 — Le Lavomatic

Après une sortie, entrez dans cette laverie pour le moins insolite… puisque derrière ses machines à laver se cache une porte qui vous amène au bar ! Un bar caché (ou speak-easy) très sympa, comme on les aime à Paris.

15 — Le musée du fumeur

Fumer tue ! Mais c’est aussi un acte sacré pour de nombreuses civilisations à travers l’Histoire. Ce musée vous présente donc des objets, œuvres et plantes qui témoignent de cette pratique présente sur tous les continents. Une visite insolite qui sort vraiment des sentiers battus.

16 — La cité du Figuier

Cette petite impasse remplie de palmiers, figuiers et façades colorées a des petits airs de Cuba en plein Paris ! Ne ratez pas la devanture bleue turquoise gravée d’éléphants, elle date de l’exposition universelle de 1900.

17 — Le musée des arts forains

Réveillez votre âme d’enfant avec ce musée à l’allure de fête foraine ! Vous pourrez y admirer de splendides manèges et objets qui proviennent de toute l’Europe. Une visite exceptionnelle !

18 — La boutique sans argent

Voilà un concept ludique et solidaire qui permet de donner une seconde vie aux objets ! Vous pouvez donner des choses et en récupérer gratuitement d’autres. Vous pouvez aussi donner sans prendre, comme prendre sans donner, tout le monde est libre…comme le prix du thé et du café sur place.

19 — La pagode du bois de Vincennes

Siège de l’institut international bouddhique, elle abrite le plus grand bouddha d’Europe : une statue dorée de plus de 9 mètres de haut ! Le lieu est ouvert au public lors de cérémonies comme la fête du bouddhisme en mai ou encore le festival du Tibet en septembre.

20 — La rue Crémieux

Endroit préféré des influenceurs, c’est l’une des plus charmantes rues de Paris ! Ses maisons colorées vous en mettront plein la vue. Veillez à ne pas trop déranger les riverains lors de votre visite, ils se plaignent souvent du non-respect des visiteurs.

VOUS SOUHAITEZ VISITER PARIS ?

Des balades uniques qui vous ressemblent

Des balades uniques qui vous ressemblent